•  

     la panetière 2
     
     
     
    La panetière (paniero en provençal) existe depuis le XVIIème siècle. C'est un meuble ajouré qui servait à ranger les miches de pain. Garnie de petits pieds, elle était autrefois installée sur le pétrin. Pour plus de commodité, on n'a pas tardé à la suspendre au mur.
    Fabriqué par les fustriers (autrefois, on dénommait le fustier comme étant un menuisier sculpteur), ce petit meuble devient vite décoratif. 
    La panetière est garnie sur les trois côtés par des fuseaux en bois tourné en guise de barreaux. Des ornements tournés sont installés au-dessus de la corniche. On les appelle des "candeliés" (nom provençal de chandelle). Et, que dire de sa porte avec sa serrure ?
     
    "Des barreaux larges à passer le bras et une serrure de coffre-fort !"
    Alphonse Daudet (1840-1897)
     
    C'est le meuble incontournable des maisons provençales. Voici la panetière du Mas de Lauclaire. Et comme la panetière ne va pas sans le pétrin, ce sera mon nouveau projet. Donc, à suivre...
     
    la panetière

    1 commentaire
  •  

     

     

    Après réflexion, je ne pouvais pas me contenter du montage simple, selon les indications du Mas Provençal avec les matériaux envoyés. Les papiers destinés au sol notamment ne sont pas très représentatifs des sols provençaux.

    Le sol 

     les carreaux hexagonaux (appeler aussi tomettes) me tentaient beaucoup : parfait pour la cuisine. J'ai opté pour une fabrication à partir de carton découpé en motif hexagonal collé sur le gabarit de la pièce. Après les avoir peint de couleur brique (rouge) et verni, j'ai utilisé de l'enduit de lissage pour effectuer les joints.

    C'est une technique simple qui donne un bon rendu, une fois fini.

     

       dsc_8170
     
     
     
     
     
     
     
    Le plafond
     
    Les plafonds des anciennes maisons provençales sont soit lisses mais bien souvent ils sont avec de belles poutres apparentes. Poour la cuisine, j'ai utilisé du carton (encore) que j'ai entaillé tous les 1cm sur la longueur avec des carrelés posés perpendiculairement.
     
    Pour imiter les planches, j'ai utilisé de la peinture granité, puis de la peinture blanche, et pour les poutres, du carrelé de 1cm vernis.  
     
     
     
     
     
    Dans beaucoup de maisons provençales, les murs intérieurs sont recouverts d'un enduit à la chaux aux couleurs chaudes de la Provence. J'ai utilisé de l'enduit de lissage pour couvrir les murs. J'ai opté pour une légère couleur jaune paille qui se marie bien avec les couleurs de la cuisine : le vert, le jaune et le rouge.
     
    L'évier
     
    J'ai gardé la structure du bas de l'évier. Mais j'ai entièrement refait le "carrelage" (toujours le système du carton coupé, peint, verni puis jointoyer). Cela donne beaucoup plus de réalité que le papier collé.
     
     
     
     
    Le fourneau
     
    J'ai apporté beaucoupe de changement par rapport à l'original. J'ai ajouté une hotte puis enlevé et remplacé le "carrelage papier" par des carreaux rouges et verts.
     
     
     
     
     
    Pour la suite,
    J'ai commencé à réaliser la Panetière de la cuisine, un meuble très représentatif de la Provence ancienne.
     
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique