•  

    creche noel 1

      creche noel 2
     
     
     creche noel 3
     
     
    Joyeux Noël
     
     à tous
     

    2 commentaires
  •  

    Ce sont des sièges paillés. C'est la Provence qui a fait connaître les premiers sièges paillés. Ils venaient d'Italie. le radassié est un canapé à deux ou trois places. La bergère est un siège à une place confortable avec ses accoudoirs. 

      
      chaise provencale
     
     

    6 commentaires
  •  

     

    Le canapé, les canapés... 

    Le canapé et le fauteuil de la collection du Mas ne sont pas vraiement très beaux. Alors, ils vont aller rejoindre le grenier de la Maison des Feuilles http://www.unjourenminiature.com/.

     

     

         
      
      dsc_8957

     

        le canape
     
     
    Voici mes canapés, Je crois que je vais choisir le plus clair pour aller dans le mas de Lauclaire.

    3 commentaires
  •  

     la panetière 2
     
     
     
    La panetière (paniero en provençal) existe depuis le XVIIème siècle. C'est un meuble ajouré qui servait à ranger les miches de pain. Garnie de petits pieds, elle était autrefois installée sur le pétrin. Pour plus de commodité, on n'a pas tardé à la suspendre au mur.
    Fabriqué par les fustriers (autrefois, on dénommait le fustier comme étant un menuisier sculpteur), ce petit meuble devient vite décoratif. 
    La panetière est garnie sur les trois côtés par des fuseaux en bois tourné en guise de barreaux. Des ornements tournés sont installés au-dessus de la corniche. On les appelle des "candeliés" (nom provençal de chandelle). Et, que dire de sa porte avec sa serrure ?
     
    "Des barreaux larges à passer le bras et une serrure de coffre-fort !"
    Alphonse Daudet (1840-1897)
     
    C'est le meuble incontournable des maisons provençales. Voici la panetière du Mas de Lauclaire. Et comme la panetière ne va pas sans le pétrin, ce sera mon nouveau projet. Donc, à suivre...
     
    la panetière

    1 commentaire
  • La fête de la St Omer est la dernière fête votive de Châteaurenard. Elle se déroule à la Crau de Châteaurenard le troisième dimanche de septembre. Plus récente que la fête de la St Eloi ou de la Madeleine, la fête de la St Omer est tout aussi appréciée par les habitants aux alentours.

    Elle fait référence aux cannes qui poussent aux abords des ruisseaux et des champs. Elles sont utilisées en brise vent au nord des haies de cyprès par les agriculteurs. Elles protègent ainsi les champs de légumes.

    L'association "Les enclumes" créée en 1984 s'investie tous les ans pour faire vibrer la Crau de Châteaurenard avec son char en bleu, rouge et jaune (Le bleu pour la Société des Boules, le rouge pour le club taurin et enfin le jaune pour l'apéritif provençal que l'on boit durant la fête) pour l'amitié et la convivialité.

    Le char, garni de buis et de cannes,  est tiré par des chevaux harnachés à la mode sarrasine.

     

     

    la fete de la st omer

    votre commentaire