• Cette merveilleuse crèche a été entierement créée par les mains de Mr Gaillardet. C'est une crèche privée. Si vous souhaitez la visiter, car elle est ouverte que quelques jours par an ou sur rendez-vous, vous pouvez trouver toutes les informations sur le site : La Crèche du Mas de Grichaud

    (Toutes les photos publiées sur mon blog sont la propriété exclusive de Patmini)


    votre commentaire
  • Deuxième maquette

     

     

    2 carture ecran au fin de la durance 2011

    votre commentaire
  •  Première maquette de mon blog "Au fil de la Durance"

     

     

    1 capture ecran au fil de la durance 2011

    votre commentaire
  •  

    C'est le deuxième grand événement festif de l'été. Les chateaurenardais ne manquent pas de célébrer la charrette de la Madeleine. Elle est flamboyante, parée de 3000 glaïeuls rouges. Elle célèbre l'eau et l'irrigation des terres provençales. Instituée au XVIIème siècle, la charrette de la Madeleine entre dans la ville de Châteaurenard en Provence tous les premiers dimanches d'août, tirée par une soixantaine, parfois plus, de chevaux de trait harnachés à la mode sarrasine.

    Le buste de Marianne installé en bonne place, à la tête de la charrette, rappelle les valeurs laïques et républicaines des agriculteurs provençaux.

    Chaque cheval est guidé par son charretier, vêtus d'un pantalon bleu, d'une chemise blanche, d'une taillole (une longue et large ceinture portée par les hommes en Provence) et d'un béret rouge.

     

    la fete de la madeleine 2

    votre commentaire
  •  
    Entre le Rhône, les Alpilles et La Durance, la richesse de l'histoire provençale prend son point de départ dans l'agriculture. Tous les ans, chaque village tient à ses traditions pour faire revivre son histoire.
     
    Les chevaux, compagnons de toujours, sont mis à l'honneur. Par un beau dimanche de juillet, ils sont harnachés à la mode sarrasine ou avec des colliers cuivrés pour tirer la charrette provençale décorée. Les chevaux sont attelés en flèche (à la queue leu leu) et leur nombre varie d'un vingtaine lors d'une cavalcade à une cinquantaine pour un déplacement au pas. Chaque cheval est tenu par un charretier, traditionnellement habillé d'une chemise blanche et d'un pantalon bleu. Les jeunes filles et dames les accompagnent revêtues des magnifiques costumes provençales. 
     
    Ces fêtes se déroulent de juin à début septembre dans les différents villages de la Provence Mistralienne.
     
    C'est la Fête de la Saint Eloi qui commence (pour le début de juillet pour Châteaurenard en Provence).
     
     
    creche la fete de la st eloi

    Voir taille réelle


    votre commentaire