•  

     

     

    Mon autre blog :  "" UN JOUR EN MINIATURE ""

     

    entete blog un jour en miniature 10 A     

     

     

     

     

      

    votre commentaire

  • Voir la galerie

    votre commentaire
  • MAS


    Voir la galerie

    votre commentaire
  • Une nouvelle page dans notre crèche provençale nous fait avancer vers la camargue provençale.

    D'avignon, il faut longer le petit Rhône pour se jeter dans la Mer Méditerranée par le delta du Rhône, pour admirer la Camargue. A l'embouchure du Rhône, les saintes Maries de la Mer sont là, entre ciel et mer.

    Le pélerinage des gitans et le pélerinage des Saintes marquent tous les ans les traditionnelles cérémonies aux Saintes Maries de la Mer. Le nom des Saintes Maries de la Mer évoque la légende de l'arrivée en barque (vers 40 avant J.C) de Marie Jacob, soeur de la vierge, Marie Salomé et ses deux soeurs, Marthe et Marie Madeleine et Sara, la servante noire...

     

       2 la crêche la camargues
     
     
     

    3 commentaires
  •  

     

     

    Après réflexion, je ne pouvais pas me contenter du montage simple, selon les indications du Mas Provençal avec les matériaux envoyés. Les papiers destinés au sol notamment ne sont pas très représentatifs des sols provençaux.

    Le sol 

     les carreaux hexagonaux (appeler aussi tomettes) me tentaient beaucoup : parfait pour la cuisine. J'ai opté pour une fabrication à partir de carton découpé en motif hexagonal collé sur le gabarit de la pièce. Après les avoir peint de couleur brique (rouge) et verni, j'ai utilisé de l'enduit de lissage pour effectuer les joints.

    C'est une technique simple qui donne un bon rendu, une fois fini.

     

       dsc_8170
     
     
     
     
     
     
     
    Le plafond
     
    Les plafonds des anciennes maisons provençales sont soit lisses mais bien souvent ils sont avec de belles poutres apparentes. Poour la cuisine, j'ai utilisé du carton (encore) que j'ai entaillé tous les 1cm sur la longueur avec des carrelés posés perpendiculairement.
     
    Pour imiter les planches, j'ai utilisé de la peinture granité, puis de la peinture blanche, et pour les poutres, du carrelé de 1cm vernis.  
     
     
     
     
     
    Dans beaucoup de maisons provençales, les murs intérieurs sont recouverts d'un enduit à la chaux aux couleurs chaudes de la Provence. J'ai utilisé de l'enduit de lissage pour couvrir les murs. J'ai opté pour une légère couleur jaune paille qui se marie bien avec les couleurs de la cuisine : le vert, le jaune et le rouge.
     
    L'évier
     
    J'ai gardé la structure du bas de l'évier. Mais j'ai entièrement refait le "carrelage" (toujours le système du carton coupé, peint, verni puis jointoyer). Cela donne beaucoup plus de réalité que le papier collé.
     
     
     
     
    Le fourneau
     
    J'ai apporté beaucoupe de changement par rapport à l'original. J'ai ajouté une hotte puis enlevé et remplacé le "carrelage papier" par des carreaux rouges et verts.
     
     
     
     
     
    Pour la suite,
    J'ai commencé à réaliser la Panetière de la cuisine, un meuble très représentatif de la Provence ancienne.
     
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire